Accusé de torture Abdallah Kellel, ancien ministre tunisien avait été reçu à la Mairie de Marseille par Jean-Claude Gaudin

Mercredi 11 mai 2011

kallel gaudin tunisieA Marseille, il est fréquent que les autorités de la Ville mais aussi de la Région ou du Département reçoivent des délégations venues d’un peu partout dans le monde. Mais il y a certaines rencontres officielles qui se remarquent un peu plus que les autres. En l’occurrence, il s’agit de la venue à Marseille, d’un ancien ministre tunisien de l’Intérieur et Président de la Chambre des Conseillers, au mois de novembre 2010. Quelques jours avant le début du soulèvement populaire, Abdallah Kellel (ou Kallel) a été reçu par le Maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin comme en témoigne le quotidien La Provence. D’ailleurs, l’ensemble de la presse marseillaise avait été informé de cette rencontre, un communiqué ayant été envoyé pour l’occasion !
Il faut savoir que depuis 1989, la Ville de Marseille entretient de nombreuses relations avec la Ville de Tunis dans le cadre d’?un accord de coopération qui a été renouvelé lors d?’une mission officielle conduite par Jean-Claude Gaudin dans la capitale tunisienne en 2009.

En prison en Tunisie depuis mars 2011, Abdallah Kallel proche de l’ex président Ben Ali est accusé de torture lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur (1991 à 1995), comme le rapporte un article publié sur Rue89. Vincent Geisser, politologue et sociologue à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille I) a confirmé cette information lors d’une interview à Marsactu en janvier dernier.

C’est vrai, à l’époque la Tunisie c’était Ben Ali et ses ministres. On faisait avec. Mais on oublie souvent que la ligue des droits de l’Homme et d’autres ONG, des journalistes et la société civile tunisienne ont longtemps crié et dénoncé l’atteinte aux droits fondamentaux et à la liberté… nous sommes restés sourds, collectivement. Alors essayons de ne pas rester sourds aux cris des peuples Syrien, biélorusse, cubain… et les autres !

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire