A Marseille, les sites Internet d’informations se multiplient

Mardi 12 avril 2011

marseille onlineLe 21 janvier 2010, je vous annonçais le lancement du site d’informations en ligne Marsinfos, qui depuis, est devenu Marsactu.fr. Plus d’un an après, le fondateur et rédacteur en chef de Marsactu Pierre Boucaud (société Raj Médias) peut être satisfait : le site est alimenté quotidiennement par plusieurs jeunes journalistes et des collaborations sont nées notamment avec la correspondante de Médiapart à Marseille. Surfant notamment sur la vague politico-médiatique de l’affaire dite « Guérini », multipliant les articles sur le sujet, Marsactu a vu son compteur de visites et sa notoriété augmenter. De quoi donner des idées à certains. Fin janvier 2011, le site d’informations hebdomadaire NewsofMarseille voit le jour. A l’initiative, l’homme d’affaire Alexandre Guérini qui a placé un fidèle, Gilles Pascal pour gérer la SMA Médias, société porteuse de cet hebdo en ligne. A la rédaction en chef, Jean-François Carias, plus souvent surnommé « Jeff » que l’on peut voir sur LCM ou F3 méd. Malgré un lancement à grand renfort de 4×3 dans tout Marseille,  cet hebdo en ligne peine à trouver son lectorat et sa ligne éditoriale. Pendant ce temps là, le nouveau correspondant de Libération à Marseille, a relancé la machine  libémarseille.fr, à ma grande satisfaction et celle de nombreux internautes… Il a d’ailleurs bien débuté avec un scoop, le retrait de Bernard Latarjet de la direction de Marseille Provence 2013.
Mais la nouveauté du mois d’avril 2011, c’est quand même l’arrivée d’un site d’infos marseillais lemeilleurdemarseille.fr fondé par l’ex directeur général de La Provence Didier Pillet (société Olympique Editions). Dans son premier édito, Didier Pillet affiche clairement sa ligne éditoriale : « De Marseille vous savez tout du pire, donc nous ne vous en parlons pas ici. En revanche, ce site s’attache à en décrire le meilleur, ce continent négligé« . Voilà qui est dit, mais à ce jour, peu de contenu et pas encore de vrai  Sûrement un clin d’oeil pour Marsactu.fr…

En tout cas, alors que le pionnier Rue89 Marseille n’a pas résisté au modèle économique de la presse en ligne, on se retrouve aujourd’hui (sans compter le leader de l’info locale LaProvence.com) avec 3 sites d’infos locales qui vont probablement se livrer une guerre acharnée pour capter et fidéliser un lectorat, souvent très volatile. Malgré des lignes éditoriales totalement différentes et une approche diamétralement différente de l’information locale, on trouve un point commun entre Marsactu.fr, lemeilleurdemarseille.fr et de newsofmarseille.fr : l’initiative d’un homme ou d’une personnalité qui investit avec ses fonds propres… A suivre.

Tags: , , , , , , , , , ,

2 commentaires sur “A Marseille, les sites Internet d’informations se multiplient”

  1. polovich

    Au milieu de tous ceux que vous citez, le petit village gaulois de La Marseillaise est lui aussi en ligne depuis décembre 2006 et s’efforce de livrer une information d’opinion libre et gratuite. Merci de ne pas les oublier…

    #7382
  2. lacia

    toujours à la pointe de l’actu ce vartan! bien référencé sur google en plus. bravo

    #7723

Laisser un commentaire