Peut-on parler de l’environnement aux enfants ? Ecololo et lala vous répondent…

Mardi 15 juin 2010

ecololoPeut-on parler de l’environnement aux enfants ? Une question qui trouve une réponse dans l’initiative du militant écologiste marseillais Victor Hugo Espinosa, de la journaliste Christine François-Kirsch et de l’illustratrice Isabelle Nègre-François. Après avoir affronté l’air pollué et son cortège de maux, Ecololo et Lala se confrontent aux poubelles d’une grande ville. Deux héros d’une série de livres sur les questions écologiques sortis récemment aux Editions de l’Aube.
Pour écrire les aventures des ces personnages, les auteurs ont mis en commun leur talent, leur imagination, leur plume et leur coup de crayon… Un premier essai réussi et transformé avec un 2ème livre sorti qui vient de sortir. Les trois amis espèrent poursuivre une longue série des aventures de leurs deux héros, davantage habitués à la quiétude de leur jardin qu’à la dureté de la ville et de ses défauts.

Après « Marie, pourquoi tu tousses », consacré à la pollution de l’air, ils viennent de sortir, « Chatouille, pourquoi tu fouilles ? », une histoire où un chat, abandonné par ses maîtres, se voit obligé de fouiller les poubelles pour manger. Des poubelles où le tri sélectif est évidemment absent… Un vrai problème d’actualité.

Chaque histoire se termine bien, avec des clés concrètes données aux enfants et aux parents, rappelant au passage que c’est souvent la paresse et l’indifférence qui aggravent la situation.
Le prochain livre devrait être consacré à la question de la pollution de l’eau. En plein dans le mille, si l’on se tourne notamment vers la marée noire aux Etats-Unis.

la question n’est pas de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants, mais quels enfants nous allons laisser à la terre

Je vous propose d’écouter Christine François-Kirsch, face caméra :

Tags: , , , , , , , , , , ,

2 commentaires sur “Peut-on parler de l’environnement aux enfants ? Ecololo et lala vous répondent…”

  1. Bonjour,

    Je voudrais vous faire part d’une initiative très sympa poru parler de l’écologie aux enfants et leur apprendre les bons gestes.
    C’est le jeu en ligne ekoloko: http://fr.ekoloko.com/ekoloko/index.html
    Sur ce jeu destiné aux 7-12 ans, les enfants vivent des aventures seul ou à plusieurs au cours desquelles ils doivent sauver leur monde virtuel des méchants: les problèmes environnementaux.

    Il aborde de nombreux thèmes civiques et environnementaux tout en amusant les enfants. C’est un bon moyen de les sensibiliser aux problèmes que nous causons à la planète.

    #5369
  2. Kat

    Bien sur que l’on peut, et l’on doit leur parler écologie et environnement…ça devrait être inscrit dans « les nouveaux devoirs citoyens »!

    #5395

Laisser un commentaire