J’ai réussi à faire mon plein d’essence… et vous ?

Lundi 22 février 2010

Pompe à essenceLes négociations engagées au siège de Total avec les représentants syndicaux de la société se sont soldées par un échec en fin d’après-midi. Dès la sortie de la réunion, les syndicats ont appelé les salariés à durcir le mouvement. Et voilà que les radios et télévisions annoncent déjà le risque de pénurie…

Alors, aucune surprise ce matin quand j’ai vu une longue file d’attente à la station service… Cela devient une habitude, tout le monde a peur… de manquer d’essence !
Il faut savoir qu’en temps normal, les stations services disposent de 2 à 3 semaines de stocks pour répondre à une demande habituelle. Si nous n’avions pas cette mauvaise habitude de nous jeter sur les produits comme si la fin du monde était proche… l’effet de la grève des salariés des raffineries n’aurait qu’une incidence réduite.

Rappelez-vous lors de la première guerre du Golfe, les rayons de sucres, farines et autres huiles étaient vidés ! Ridicule.

Néanmoins, ne voulant pas rester en rade pour cause de panne sèche, j’ai fait le plein ce matin, ça tombait bien mon réservoir était presque vide… la bonne excuse !

Rappel sur le fond de l’affaire : inquiets de l’avenir du raffinage en France en raison des menaces de fermeture pesant sur la raffinerie des Flandres, les salariés des cinq autres raffineries françaises de Total à Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Grandpuits (Seine-Maritime), Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) sont en grève.

Déjà écrit sur le sujet en mai 2008 : Impossible de trouver de l’essence à Marseille

Tags: , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires sur “J’ai réussi à faire mon plein d’essence… et vous ?”

  1. panne sèche

    pour ma part il y a bien longtemps que la crise a eu raison de mon budget voiture… depuis j’autopartage ou pire je me transporte en commun…

    #4322
  2. Stephanie

    c est vrai c est scandaleux qu’une firme multinationale fasse des benefices et debauche… je prone la theorie d’Hemult Schmidt chancellier allemand dans le debut des annees 1980 : les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’apres demain!c’est le bon fonctionnement de l’Ethique du Capitalisme selon Weber pronant que l’utilite de l’interet general soit autant maximisee que l’utilite de l’interet indviduel!!!

    #4469

Laisser un commentaire