Identité nationale / Marseille : Jean-Claude Gaudin (UMP) n’aime pas le drapeau algérien sur la Canebière

Samedi 16 janvier 2010

jc-gaudin« Quand il y a des matches de football, quand après il déferle 15.000 musulmans sur la Canebière et qu’il n’y a que le drapeau algérien, cela ne nous plaît pas » . Cette phrase a été prononcée par le sénateur Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin lors d’une rencontre avec des militants UMP vendredi 15 janvier 2010 (source AFP – 15/01/2010, 22h51) ; la rencontre a précédé un débat organisé en Préfecture, à l’occasion de la visite du ministre de l’Immigration Eric Besson, réunion uniquement sur invitation.

Je le dis très directement, je trouve étonnant voir choquant les propos tenus par le sénateur-Maire de Marseille. D’ailleurs et de manière générale, je crois aussi que le débat actuel sur « l’identité nationale » ne s’effectue pas dans la sérénité. Oui, nous devrions avoir un débat et une réflexion sur ce que signifie être français et quels sont les valeurs que nous incarnons, mais comment peut-on engager ce débat à quelques semaines d’échéances électorales ? Si ce n’est pas une tentative de manipulation politique…

Quand l’OM joue ? je soutiens l’OM.
Quand la France joue ? je soutiens la France.
Quand l’Arménie joue ? je soutiens l’Arménie.
Je serais fils de Harkis, je soutiendrais l’Algérie.
et alors ? cela fait-il de moi un mauvais français ?

Être fier de ses origines, de sa culture, de ses racines est-ce si mal ?

Pourquoi Jean-Claude Gaudin est-il gêné par les drapeaux algériens sur la Canebière, on se le demande. Selon lui, à Marseille, « où la communauté musulmane est très forte nous faisons l’effort de formation, d’accueil, de recherche d’emplois et de logements pour que tout le monde soit traité de la même manière. Cependant nous voulons aussi la réciprocité » .

Cette justification n’est-elle pas un peu courte ? En tout cas, au-delà de « l’identité nationale » elle pose la question de l’intégration et de l’assimilation. Le chanteur d’IAM Akhenaton résume bien cette situation : « La France veut des clones, veut assimiler au lieu d’intégrer » .

Avant de parler d’identité nationale, parlons de valeurs collectives.

Lire en complément, le billet de Rémi Leroux et la réponse de Jean-Claude Gaudin et les échanges en Préfecture (Rue89.com)

Maj 18/01/10 > Intervenant lors de ses vœux à la presse, Jean-Claude Gaudin a reconnu avoir été « maladroit » (…) « Ca peut m’arriver, d’ordinaire, ça ne m’arrive pas (…) J’ai eu un mot malheureux, j’ai fait un lapsus, j’ai dit « musulman » parce que j’allais vite dans un débat » .

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires sur “Identité nationale / Marseille : Jean-Claude Gaudin (UMP) n’aime pas le drapeau algérien sur la Canebière”

  1. Stephanie

    Bonsoir je rectifie la phrase suite aux soit disant propos du Senateur Maire de Marseille disant ce soir : « Quand il y a des matches de football, quand après il déferle 15.000 musulmans sur la Canebière et qu’il n’y a que le drapeau algérien, cela ne nous plaît pas », Mr Gaudin n’est pas dérangé par la presence du drapeau algerien sur la Canebiere, il regrette simplement l’absence du drapeau francais lors de la reunion à laquelle j’ai assistee !

    #3798
  2. Stephanie

    POST SCRIPTUM: je parle de la reunion du 15 janvier aux salons d’honneur du Velodrome dont l’invite principal etait brillant , il devait debattre avec un députe europeen qui s’est dérobé à la derniere minute la veille même car je présume que ce dernier craignait que sa contre argumentation serait pauvre.
    De plus, l’invité principal de la reunion de ce soir a pu se démarquer des extremes lors de son débat avec une elue vice preseidente du parti de l’extreme droite francaise !!!!
    C’est grace à sa politique mené par l’invite principal de ce soir que ces extremes chutent!!!!
    Ce même invite principal a donc phagocité la vice presidente du FN!!! Bonne prestation

    #3800
  3. Stephanie

    Suite: j’ai aussi pariciper a la reunion qui a eu lieu à la Prefecture!!!!!

    #3809

Laisser un commentaire