Régionales PACA : la campagne électorale se réveille doucement sur le net

Jeudi 10 décembre 2009

regionales paca 2010La campagne des élections régionales dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) s’active petit à petit. Les principales têtes de listes sont connus : Michel Vauzelle, le président socialiste sortant, Thierry Mariani le challenger UMP, Jean-Marie Le Pen le futur retraité FN, Jean-Marc Coppola le communiste, Jacques Bompard l’ex frontiste, Laurence Vichnievsky la magistrate écolo et probablement l’aixois François-Xavier de Peretti pour le Modem qui tarde à faire connaître son choix.
Je vous propose un état des lieux à l’instant T sur ce qu’il se passe sur le net. Évacuons les candidats du Modem et du Front de Gauche qui sont absents pour le moment sur la toile. Jacques Bompard (Ligue du Sud) dispose d’un site Internet où il affiche clairement ses idées… Identité, efficacité, sécurité. Tout un programme ! Dans la même veine, Jean-Marie Le Pen affiche fièrement sa devise sur son site de campagne : la voix du peuple français, à lui tout seul !
Merci au blogueur Grassenc (blog cité plus bas) qui m’a indiqué le site de campagne d’Europe Ecologie (très mal référencé !) qui m’avait échappé.

Thierry Mariani pour l’UMP et Michel Vauzelle pour le PS ne disposent pas encore d’un site de campagne mais s’appuient sur l’existant : le site thierrymariani.fr avec un design vieillissant pour Mariani et le site très impersonnel michel-vauzelle.fr pour Vauzelle. Le nom de domaine vauzelle2010.fr est néanmoins réservé depuis plusieurs mois, au cas où !

En revanche, les nouveaux outils de réseaux sociaux sont largement utilisés par les deux candidats qui disposent tous les deux d’un compte Twitter : twitter.com/vauzelle & twitter.com/thierrymariani et de pages et profils Facebook, mis à jour régulièrement.

A trois mois des élections régionales (14 et 21 mars 2010), les électeurs devront patienter encore un peu pour découvrir le programme et la vision de Thierry Mariani pour notre région (s’il en propose une ?) ainsi que le bilan et les nouveaux projets de Michel Vauzelle.

Au delà des candidats, plusieurs blogs liés aux régionales 2010 en PACA sont déjà en ligne : on peut noter que Rémi Leroux le journaliste et correspondant de Rue89 à Marseille à ouvert son blog perso pour chroniquer les régionales et que Jean-Claude Bouildé poste ses rares articles dans Marianne2 sur un blog spécial Régionales. Deux autres blogs sont en ligne qui gardent l’anonymat : l’un plutôt teinté d’humour et de créativité dont l’auteur se dit Grassois et l’autre qui est plutôt axé sur une compilation des informations liées aux élections régionales.

Pour le moment rien de bien passionnant donc, en dehors d’une vidéo réalisée par l’équipe de Thierry Mariani mis en ligne sur son compte facebook (parodie d’un clip sur la grippe A) et du résumé en images du déplacement de Michel Vauzelle à Paris pour déposer une requête au Conseil constitutionnel sur la réforme des collectivités territoriales. Des proches de Michel Vauzelle semblent avoir tenté l’expérience d’un blog secret (hihi) Citoyenspaca.com mais sans grand succès pour le moment… à suivre.

Tout cela devrait se réveiller vraiment vers la mi janvier… On attend ça avec impatience !

MAJ 19/01/10 : Régionales PACA : Michel Vauzelle lance son site Internet de campagne vauzelle2010.fr

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires sur “Régionales PACA : la campagne électorale se réveille doucement sur le net”

  1. Et si les écolos ont lancés leur site de campagne… hier : http://provence.regions-europe-ecologie.fr/
    et pour rire un peu de tout ça mon site : Le film des régionales Paca http://grassenc.wordpress.com/
    un p’tit échange de liens ?

    #3427
  2. Bob L'éponge

    Petite précision… Thierry Mariani disposait jusqu’à il y a encore peu de temps de deux comptes twitter :

    http://www.europe1.fr/Radio/Videos-podcast/C-est-pas-tres-net-Guy-Birenbaum/Thierry-Mariani-te-cherche

    Merci de rectifier…

    Cordialement,

    Bob

    #3429
  3. Stephanie

    j’ai hate d’être en janvier pour voir nos têtes de liste proposer leur projet pour la région PACA…..Ca va être du spectacle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #3445
  4. Même si la liste du Front de Gauche n’es pas encore connu, j’ai ouvert sur mon blog ( http/:pcfceurs.over-blog.com ) une rubrique  » élections régionales  » alimentée de nombreux articles et notamment par rapport au Front de Gauche. Cette catégories connait un réel succès, elle représente en ce moment plus de 50% des visiteurs du blog. Merci de publier ce commentaire. Cordialement à vous.

    #3448
  5. modification : lire http://pcfcuers.over-blog.com en lien internet, erreur de frappe dans message précédent

    #3449
  6. Bonjour,

    Nous avons notre blog depuis septembre. Ne faites pas comme les médias officiels qui malgré notre représentativité indéniable ( 4.03 % aux européennes, 5 % dans le sondage d’Opinion Way du 31 ocotbre) nous ignorent superbement

    Patrice Miran , tête de liste PACA de l’Alliance Ecologiste Indépendante

    #3487
  7. [...] (video) – Un extrait du discours de Michel Vauzelle / Inauguration du siège de campagne : Lire aussi : Régionales PACA : la campagne électorale se réveille doucement sur le net [...]

    #3885

Laisser un commentaire