Vincent Peillon (PS) invité de la 1ère web-réalité : Politique à domicile

Jeudi 19 novembre 2009

politique a domicile - peillonEn pleine guerre de pouvoir au sein du courant « L’espoir à gauche » entre la chipie Ségolène Royal et le philosophe Vincent Peillon, ce dernier s’est prêté à la première émission politique diffusée sur Internet « Politique à domicile ». Le concept : une famille reçoit une personnalité politique et tout ce joli monde échange à bâtons rompus, le tout diffusé sur le site Dailymotion. « C’est assez rare de rencontrer des gens, et là on a du temps » réaction du premier invité, le député européen socialiste Vincent Peillon.

Cette web-réalité produite par la société Aftermedia pourrait devenir une télé-réalité dixit le patron de LCP (La Chaine Parlementaire) « Ce projet nous intéresse »… D’ailleurs, depuis septembre LCP diffuse une émission «J’aimerais vous y voir …» ou un député est invité à partager durant deux jours le quotidien d’un de ses administrés.

Ce concept n’est pas sans rappeler les fameux dîners chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing en 75. À cette importante différence près qu’aucune image n’était à l’époque tournée pendant le dîner. En revanche, les participants étaient sollicités ensuite par les médias pour dévoiler le contenu des discussions avec un chef d’Etat soucieux de se montrer tout à la fois moderne et proche des Français.

Déjà en 2003, TF1 annonçait la naissance de «36 heures», projet – abandonné depuis – consistant à immerger un responsable politique dans un foyer français. A l’époque, le concept de la télé-réalité appliquée à la politique n’avait pas bonne presse, aujourd’hui avec la diffusion sur une chaine confidentielle et sur Internet, ce concept va se développer plus facilement et rentrera dans les mœurs audiovisuels !

Pour ma part, je regrette que la famille soit choisie dans le 19ème arrondissement de Paris alors que Vincent Peillon est député européen du Grand Sud et que l’on ressente la présence de l’équipe de tournage. En revanche, cela fait du bien de pouvoir écouter une personnalité politique sans avoir les questions d’Arlette Chabot, ça change. Voyons les prochaines émissions pour voir si à la longue, ce n’est pas toujours la même chose.

Voici la 1ère émission (42 min) :

Tags: , , , , , , , ,

2 commentaires sur “Vincent Peillon (PS) invité de la 1ère web-réalité : Politique à domicile”

  1. Stephanie

    Certains n’ont pas peur du ridicule, cela ressemble plutôt aux guignols de l’info!!!!!!!!

    #3322
  2. sebastien

    Félicitation pour ton blog et il est très agréable à lire.
    Dans un monde où la langue de bois est de rigueur, tes sujets permettent de réfléchir autrement, et même si nous ne pouvons pas toujours être d’accord…
    Continue d’aider les Marseillais à se réveiller!!!

    #3333

Laisser un commentaire