Bruno Gilles (UMP) diffuse un clip avec des extraits vidéos… volés sur le net

Lundi 16 novembre 2009

Le sénateur (UMP) et Maire des 4° et 5° arrondissements de Marseille Bruno Gilles diffuse depuis quelques jours une drôle de vidéo. En effet, depuis le conflit des salariés de la société Bronzo qui a paralysé le ramassage des poubelles à Marseille pendant plusieurs jours, le sénateur en profite pour faire buzzer une vidéo (11′25) sur la propreté/la saleté à Marseille en pointant les promesses du candidat à la Mairie de Marseille Jean-Noël Guérini. Rien de bien méchant sauf qu’en regardant avec attention, je me suis aperçu que plusieurs extraits vidéos contenus dans le clip, sont des images que j’ai filmé et dont je n’ai pas autorisé l’utilisation.

Et oui, Bruno Gilles diffuse sur son blog, un clip qui utilise des extraits vidéos dont l’auteur (un de ses collaborateurs ?) ne possède pas les droits. Dès lors que l’on fait usage même indirect d’une œuvre dont on est pas l’auteur, on engage sa responsabilité… pour un sénateur qui devrait montrer l’exemple du respect de la loi, c’est pas top !

Image 18Un exemple pour illustrer ce dont je parle : dès la 58ème sec. du clip, on retrouve une interview de Jean-Noël Guérini… vidéo tournée par mes soins le 17 novembre 2007 et mis en ligne sur Dailymotion. On retrouve aussi un extrait d’un meeting sur la propreté, là aussi, ma vidéo a été torpillée !

Bruno Gilles s’est-il posé la question de la provenance des images contenues dans ce clip ? Allez, je ne lui en veux pas, mais il fallait que je relève ce point. Maintenant, la balle est dans son camp… va t-il faire retirer mes images ?

Mise à jour du mercredi 18 novembre 2009 : Bruno Gilles m’a adressé un courriel pour s’excuser de l’utilisation des images et vient de retirer les images du film, dont acte.

___

La promotion de la vidéo incriminée sur le blog de Bruno Gilles (cliquez sur l’image pour agrandir la copie d’écran) :

copieecran-blog-bgilles.png


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire sur “Bruno Gilles (UMP) diffuse un clip avec des extraits vidéos… volés sur le net”

  1. jexprime

    Beaucoup d’humours valent mieux que de mauvaises polémiques.
    Votre article n’est pas rancuniers. Moi qui suis de droite, j’apprécie votre blog et sa tonalité.
    Alors, bien sur, on peut ne pas être toujours d’accord, mais l’essentiel est de respecter son interlocuteur.
    Et bravo à Bruno Gilles pour sa réaction:)

    #3317

Laisser un commentaire