Qui réalise un sondage sur le bilan de l’action conduite par la municipalité Gaudin ?

Saturday 14 November 2009

Image-1Il n’y a pas qu’en période électorale que les sondages sont intéressants à observer. A Marseille, un sondage vient d’être réalisé ces 3 derniers jours par TNS Sofrès, leader français des études d’opinion. On devrait voir la publication de ce sondage dans quelques jours, à moins qu’il ne reste secret, car beaucoup des questions étaient clairement politique…

En plus des questions très “institutionnelles” Connaissez-vous marseille.fr le site de la Ville de Marseille ? ou Marseille est-elle une ville en déclin ? ou encore Quel nom pour le Palais omnisports et de loisirs de La Capelette ? on y retrouve des questions très intéressantes pour les responsables politiques marseillais.

Entre une question sur la popularité de plusieurs élus marseillais (Teissier, Blum, Guérini, Tian, Mennucci,Vauzelle, Gaudin, Boyer, Moraine, Assante, Muselier, Caselli) et une question sur le bilan de l’action conduite par l’équipe municipale, nous y retrouvons des questions liées à Renaud Muselier. Notamment une question sur son potentiel à être un bon candidat pour les prochaines élections municipales  ou encore sur la popularité du projet du Grand Marseille (projet de reconfiguration urbaine dont Muselier fait la promotion activement).

Dans le lot, des questions sur la “gouvernance partagée” à la communauté urbaine de Marseille, une question pour savoir si Jean-Noël Guérini a une vision d’avenir pour la ville et aussi s’il est préférable de continuer l’action municipale telle qu’elle est aujourd’hui ou la changer en profondeur !

Deux réflexions. La première est que les municipales de 2008 sont loin et que celles de 2014 sont déjà dans l’esprit de certains, notamment à droite. La seconde est qu’en plein débat national sur l’éventuelle constitution d’une commission d’enquête sur les sondages de l’Elysée, il sera curieux de savoir ici à Marseille, qui a demandé et financé ce sondage, qui le publiera et si les marseillais connaîtront le coût de ce sondage.

Je suis impatient de savoir ce que les marseillais pensent.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires sur “Qui réalise un sondage sur le bilan de l’action conduite par la municipalité Gaudin ?”

  1. jexprime

    Vartan, pas vous !!!
    Ne jouez pas les innocents. Vous savez très bien que des sondages sont réalisés dans les mêmes conditions au CG et à la Région.
    Ceci n’excuse pas cela, j’en conviens.
    Mais ayez l’honneteté quand vous dénoncez quelques choses,d’aller au bout de votre raisonnement.
    Merci

    #3310
  2. jerome

    Moi, je suis bien impatient de savoir qui est le commanditaire… Se peut-il que cette information puisse demeurer un mystère ? Les Marseillais ont logiquement le droit de savoir…

    #3313
  3. jexprime

    une fois de plus, en diffusant mon commentaire, vous prouvez votre indépendance et offrez un vrai espace de liberté.
    Chapeau

    #3314

Laisser un commentaire