Marseille attire de plus en plus de touristes, mais que font-ils ?

Tuesday 18 August 2009

Les touristes à Marseille / article La Provence 18 août 2009Ce matin, un article du quotidien La Provence signé de Jean-Jacques Fiorito titre Marseille attire de plus en plus de touristes“. Il est toujours agréable de savoir que sa ville est courtisée, regardée, admirée et même qu’une passion particulière s’en dégage. Après l’OM et Notre Dame de la Garde, la bénédiction arrive maintenant du feuilleton “Plus belle la vie” qui apporte son flot de touristes.  “Il donne une image très positive de Marseille. Celle de la convivialité. Et il montre de très jolis paysages naturels de la ville.” C’est en ces termes que l’office du tourisme s’exprimait déjà sur cette fiction dans un article publié le 7 août 2007 dans le journal Le Monde.

Et pourtant, voici comment Jean-Jacques Fiorito conclue son article : “les touristes affluent mais les touristes ne restent pas. À l’office de tourisme, ils demandaient ce qu’ils pouvaient faire en deux jours. En règle générale, ils font le tour du Vieux-Port, avalent une salade, saluent la Bonne-Mère, font un crochet par le Panier (“Plus belle la vie” bien sûr) et bye, bye… À Marseille, on voit donc le Vieux-Port et pas grand-chose d’autre. La Plaine?  Le Cours Ju’ ? On a plus de chances d’y croiser un panda qu’un touriste.

Affluence ne rime donc pas forcément avec dépense dans notre ville où il faudrait peut-être proposer plus d’attractions (notamment nocturnes), des rendez-vous forts et développer aussi l’hébergement populaire pour retenir cette étoile filante qu’est le touriste”.

Ce constat tous les marseillais s’en rendent compte. Les touristes ne sont pas très nombreux à monter le boulevard de la Libération et à traverser le Cours Ju’, à se rendre dans le quartier du Palais Longchamp ou encore dans le quartier de Château Gombert, pour visiter son musée Provençal et du terroir marseillais. C’est bien dommage.

Pour une fois, voilà un article de La Provence qui conclue avec ce que beaucoup pensent à Marseille : plus d’attractions nocturnes, des rendez-vous forts et des hébergements pour tous (par exemple, Marseille n’a que 2 auberges de jeunesse dont l’une totalement hors centre – quartier Bois-Luzy). De la vrai vie quoi !

Pour garder cette dynamique télévirtuelle et transformer l’essai, Marseille va devoir faire des efforts et c’est pas gagné ! Nous le saurons bien vite…

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire sur “Marseille attire de plus en plus de touristes, mais que font-ils ?”

  1. Stephanie

    Certes, la crise ne favorise pas la consommation des touristes en 2009 !! Cependant Marseille voit développer son tourisme depuis le Mondial 98 et aussi attire une clientèle plus haut de gamme par l’installation de chaines d’hôtels prestigieuses telles que Concorde (Massilia) et prochainement le Mariott. Aussi, les musées existent à Marseille et prochainement nous aurons un nouveau musée le Mucem à la Joliette et un aquarium géant à l’Estaque prochainement. Aussi Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 va davantage dynamiser ce secteur économique.

    #2717

Laisser un commentaire