Barack Obama en Turquie : le Président américain “encourage” le dialogue entre la Turquie et l’Arménie

Monday 6 April 2009

Répondant à une question, M. Obama a fait comprendre qu’il n’a pas changé d’avis sur la réalité du génocide arménien, mais a préféré mettre l’accent sur les discussions actuelles entre Turquie et l’Arménie. “Je veux aujourd’hui mettre l’accent non sur mes opinions personnelles, mais sur les opinions des peuples turc et arménien. S’ils peuvent avancer… le monde entier doit les encourager“, a-t-il dit. Le dialogue entre les deux pays “pourrait très vite porter ses fruits“, a ajouté le président américain.

Promesse de campagne, la reconnaissance du génocide arménien de 1915 par Barack Obama ne se fera pas en 2009 ! La diaspora arménienne (tant américaine qu’européenne) était pendue aux lèvres du Président américain lors de sa visite en Turquie… Rien n’y fera, le dialogue entre la Turquie et l’Arménie très à la mode dans les sphères diplomatique, est une nouvelle fois encouragé.

Une nouvelle fois, ce détail de la première guerre mondiale, le massacre de 1.500.000 personnes restera dans l’ombre. La Turquie, experte en diplomatie, a réussi à faire admettre à la communauté internationale, que la solution du dialogue était LA solution. Certes, le dialogue est nécessaire et indispensable mais il faut encore que des conditions et exigences n’entravent pas cet échange. L’Arménie est prète, sans condition, à s’asseoir autour d’une table. La Turquie malgré sa bonne volonté de façade, reste inflexible, droite dans ses bottes. Une information publiée dans le JDD du 3 avril 2009 précise : “La Turquie et l’Arménie ne signeront d’accord frontalier qu’une fois que l’Arménie et l’Azerbaïdjan auront résolu leur différend au sujet du Haut-Karabakh, a déclaré vendredi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan“.

La Turquie à l’art et la manière de faire un pas en avant, deux en arrière…et de gagner la course.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire sur “Barack Obama en Turquie : le Président américain “encourage” le dialogue entre la Turquie et l’Arménie”

  1. Micha

    “La Turquie à l’art et la manière de faire un pas en avant, deux en arrière…et de gagner la course.”

    Tu l’as dit.

    #1475

Laisser un commentaire