Autrement : un mot très à la mode

Monday 6 April 2009

Il y a des mots qui sont à la mode. Autrement est décidément LE mot du moment. Manger autrement, vivre autrement, voyager autrement, circuler autrement, informer autrement ou faire de la politique autrement sont quelques exemples de l’utilisation que l’on fait quotidiennement de ce terme.

logo_seul5001.jpgAvec la crise actuelle, certaines entreprises tentent de faire du profil autrement. Exemple à Marseille : avec le lancement du blog autrementleblog.fr on peut suivre étape par étape l’évolution d’une jeune entreprise depuis sa création en décembre 2008. Le concept est expliqué dans un billet posté par le jeune patron le 6 février dernier : “Autrement est une entreprise avec un Sens. Qu’est-ce que nous entendons par là ? Tout simplement que la recherche du profit n’est pas le seul objectif. Qu’une entreprise, en tant qu’organisation humaine d’une part, en tant que moteur économique du pays (ça, nous y croyons ferme), doit assumer des responsabilités beaucoup plus vastes que la seule rémunération de ses actionnaires“.

Autrement, c’est aussi créer des emplois quand le reste de la France fabrique à la chaine des milliers de demandeurs d’emplois. Pour mémoire en février 2009, la hausse des demandeurs d’emplois était de 2,9%. Ce jeune patron, les salariés de Caterpilar ou Atmel pourraient rêver de l’avoir. Ce jeune patron n’est pas novice. Ancien co-fondateur, actionnaire et dirigeant du site CityVox, il a réussi à poursuivre l’aventure de la jeune start-up pour en faire un fleuron français dans le registre “sorties et loisirs sur le web”. Aujourd’hui, l’aventure autrement, il semble la vivre autrement, comme un défit personnel et un défit des règles et codes établis.

Cette nouvelle aventure économique marseillaise, à contre-courant de la situation économique actuelle mérite que l’on se penche pour la regarder à la loupe, la saluer et l’encourager.

Un groupe Facebook est même né pour suivre le projet autrement… à suivre.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire