Sondage Le Figaro-TNS Sofrès : Jean-Noël Guérini prochain Maire de Marseille ?

Wednesday 27 February 2008

Selon le dernier sondage publié ce mercredi 27 février dans le quotidien Le Figaro, Jean-Noël Guérini devance le Maire sortant avec 3 points d’avance avec 40% des voix (37% pour JC Gaudin) au premier tour. Au deuxième tour, JNG serait en tête avec 51% contre 49% à son adversaire UMP.

Un autre sondage qui sera publié jeudi 28 par Paris Match et réalisé par l’IFOP donne au premier tour 40% des intentions de vote pour les listes Faire gagner Marseille de Jean-Noël Guérini contre 36% à la liste UMP du Maire sortant. Au moment où je rédige ce billet, je ne dispose pas des chiffres du second tour. En tout cas, du côté de l’UMP, c’est le flou artistique. Le dir cab de Gaudin, Claude Bertrand déclare au Figaro que “la tendance est préoccupante” c’est dire ! Par ailleurs et pour illustrer la situation difficile dans laquelle se trouve le parti Sarkoziste, il suffit de décrire ce qu’il se passe avec les fameuses tentes (géodes) qui ont été installées dans les 8 secteurs de Marseille par l’équipe du Maire sortant. Par exemple, je suis passé ce mardi à 11h puis à 15h devant la tente installée dans le 13° arrondissement de Marseille, à La Rose sous la passerelle de la L2, pour soutenir la candidature de Valérie Boyer et Michel Bourgat. Personne à l’intérieur, personne à l’extérieur, c’est ce qu’on appel un flop de campagne. Simplement, une opération qui ne sert à rien… et à 10 jours du premier tour, cela risque de couter cher.

Revenons à l’actualité, Jean-Noël Guérini était hier soir en réunion avec des acteurs et responsables du monde associatif et syndical et à la fin de cette rencontre, il a répondu à chaud dès la connaissance du sondage. Je vous propose donc ses premières impressions en vidéo (cliquez sur Lire la suite). Ce dernier reste extrêmement prudent sur les résultats et extrêmement mobilisé. Pour Jean-Noël Guérini, il reste challenger jusqu’au 16 mars 20h.
Enfin et toujours en vidéo, je vous propose une interview du correspondant du journal Le Monde à Marseille Michel Samson pour qui, “la campagne de Jean-Noël Guérini a décroché Jean-Claude Gaudin de son optimisme“.

Zou :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires sur “Sondage Le Figaro-TNS Sofrès : Jean-Noël Guérini prochain Maire de Marseille ?”

  1. Bicou

    C’est difficile de comprendre qu’une dynamique puisse se construire à Gauche, sur une remis en cause de Marseille, de ce qui s’est fait, de ce qui a bougé et s’est réalisé.
    Marseille n’est pas à vendre, et ne tombera pas sous le coup de promesses fumeuses et d’un système clientéliste au possible.

    #176
  2. fred

    Il est surtout difficile de comprendre les marseillais qui soutiennent encore le maire sortant et la belle dette qu’il nous laisse et a propos de “Marseille pas a vendre” je pense que la municipalité a vendu tout les joyaux a bas prix (navette du frioul, tramway, foncier …) à Véolia Eiffage et autres … Mais il devient helas habituel de privatiser les bénéfices et de se répartir les dettes …

    Vivement dimanche !

    #177
  3. david

    Marseille va encore perdre !
    Guérini non merci, les magouilles on n’en veut plus !

    #179
  4. Tout à fait d’accord, Marseille n’est pas à vendre. Elle appartient aux personnes qui la compose aussi différentes soient elles.
    Il fut un temps où nous étions fiers du modèle d’intégration marseillais, dans aucune autre ville pareil.
    Aujourd’hui nous avons quoi ? Une ville divisée et vendue morceaux par morceaux à des entreprises qui génèrent des profits dont nous ne voyons pas la couleur. En tant que maman, c’est NON !

    #180
  5. Bicou

    C’est la confiance développée par le tandem Gaudin/Muselier qui a fait revenir les entreprises privées sur la Ville.
    Pour 1€ public investi, le privé met 4€ : et ca fait travailler des gens, ca developpe l’économie !
    Alors merci Gaudin et tenez bon.

    #182
  6. René

    Comme je l’ai mis sur le site http://boulesteix.blog.lemonde.fr et sur le site http://www.nathaliepigamo.com/

    des deux enfoirés sont sans doute de vos amis, car il raconte les mêmes salades !

    Vous êtes tous des “has been”…

    Cassez-vous pauvres cons…

    #185
  7. Bicou

    Gardez vos nerfs camarades, c’est bientôt la lutte finale !

    #186
  8. karima

    Pour la première fois, les sondages placent Monsieur Guérini devant Monsieur Gaudin. C’est une bonne chose car Marseille a besoin de changement mais il ne faut pas s’enflammer. La route est encore longue. Toutefois, l’espoir est de mise. Il faut redoubler d’efforts pour que la victoire soit possible. même si elle sera serrée et difficile.

    #189
  9. Bicou

    La gauche gère déjà la région, le département… ca suffit ces cumulards socialistes du pouvoir !
    Place à la démocratie.

    #191
  10. Alain

    Quand les sondages sont défavorables, ils ne veulent rien dire et quand ils sont favorables soyons prudents en sachant, malgré tout, qu’ils représentent une tendance à un instant T et qu’ils ne sont pas dénués de signification. Pour la première fois depuis longtemps, la Droite passe en seconde position, semble ébranlée et surtout ne pas savoir gérer cette situation par une véritable “relance” de son programme. Mais à 10 jours du premier tour que peut-elle espérer, sinon limiter les dégâts…..Quand à ce Cher Bicou, dont je me délecte des envolées lyriques, qu’il sache qu’un combat politique ne se gagne pas sur des images d’Epinal éculées…..

    #195
  11. Max

    De toute façon pire que le Gaudin, on ne peut pas ! si
    peut être: bruno maigret…
    @ Bicou en bradant les terrains municipaux, c’est sur que les investisseurs arrivent et ils le font payer … aux Marseillais, ils faut bien qu’ils rentabilisent leurs investissements, ce ne sont pas des philanthropes ni même des mécènes.

    #199
  12. Alain

    “Sarkozy m’a tuer”, nous remémorisant la triste et célèbre phrase d’une milliardaire agonisante, au point d’en oublier son orthographe……La Droite, agonisante aussi et lucide devant son propre chaos, nous sort l’artillerie lourde (comme les initiateurs de ce triste et vulgaire pastiche) intitulé “Guérini aussi….”, sur des airs de “Félicie aussi….”. Tout simplement pathétique. Muselier béat devant sa déconfiture, Roatta bafouillant ses dossiers, Teissier, qui sent le coup foireux, se radoucit et deviendrait presque démocrate pour sauver les meubles, Gilles voit s’éloigner ses ambitions (il est vrai limitées), etc…..oui on peut le dire “13 ans nuls + Sarkozy ont de quoi me tuer”.

    #221

Laisser un commentaire