Stade Vélodrome : Jean-Noël Guérini pour sa couverture et sa modernisation

Friday 15 February 2008

Lors d’une visite du stade Vélodrome ce vendredi 15 février 2008, Jean-Noël Guérini s’est prononcé pour la couverture du stade : tribune Ganay et virages Sud et Nord. Accompagné par plusieurs candidats notamment Samia Ghali, Nathalie Pigamo et Christophe Masse, le candidat socialiste s’est rendu dans les vestiaires de l’OM.  il en a profité pour s’asseoir à la place du joueur qu’il affectionne particulièrement, le jeune Samir Nasri.

A l’occasion de cette visite très politique, Jean-Noël Guérini a fait des annonces fortes, évoquant la couverture du stade et sa modernisation, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la création d’une maison des supporters. Estimé à 120 millions d’euros, JNG a précisé que le financement serait assuré en faisant appel à des fonds privés, rappelant que le Stade Vélodrome restera, quoi qu’il arrive, propriété de la Ville de Marseille.

Je vous propose deux vidéos de cette visite :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires sur “Stade Vélodrome : Jean-Noël Guérini pour sa couverture et sa modernisation”

  1. Bicou

    Dès juin 2006, sans attendre qui que se soit, Gaudin a lancé une première réunion sur l’évaluation préalable du projet de modernisation et d’agrandissement du stade Vélodrome de Marseille, dédié au football.
    Cette toute première étape d’un long processus avait réuni les élus et services techniques concernées, ainsi que les représentants du groupement d’entreprises de conseil retenu pour cette tâche.

    A la suite d’un appel d’offres, lancé après une décision du conseil municipal ce printemps, c’est la société de conseil parisienne Stadia qui a été retenu comme chef de file de ce groupement. Cette société a notamment participé au projet des nouveaux stades de Valenciennes, Nice et du stade Jean Bouin à Paris (rugby).

    Cette évaluation préalable devrait durer “environ 6 mois”, selon la mairie. Elle s’attachera notamment à l’analyse détaillée du montage financier et devra examiner l’opportunité, ou non, de recourir au final à un “partenariat public-privé”, montage assurant à l’opérateur privé retenu la maîtrise d’ouvrage du stade. Les aspects techniques, juridiques et relatifs à l’exploitation du stade seront également abordés.

    Ce n’est qu’au terme de cette évaluation préalable que pourrait être lancé un appel d’offre sur la réalisation du stade. Le cas échéant, l’OM, club résident, pourrait participer au financement de ce projet.

    Responsable des relations extérieures et du développement à l’OM, Cédric Dufoix s’est d’ailleurs déclaré “ravi que la ville ait voté ce budget d’étude”, rappelant que le club travaillait “depuis trois ans” sur le dossier du stade.

    Selon M. Gaudin, sa modernisation, évaluée à 140 millions d’euros selon une étude prévoyant de couvrir l’édifice et de faire passer sa capacité de 60 à 80.000 places, ne pourrait être majoritairement financée que par des fonds privés. Le stade, rénové pour le Mondial de football 1998, resterait quoi qu’il en soit propriété de la mairie.

    Aussi ‘l’annonce de Guérini’ n’est-elle pas une nouveauté, juste une simple reprise de ce que la municipalité Gaudin/Muselier a déjà engagé !

    #145
  2. admin

    A Bicou, il faut préciser la source de votre copier/coller… il s’agit d’une depeche AFP du 14 septembre 2006. A l’avenir, prenez le temps d’écrire et de développer avec vos mots, si vous en avez la possibilité.

    Je profite de cette précision pour vous rappeler que si l’équipe sortante de la Mairie avait travaillé avec un peu plus de concertation, nous n’en serions pas là.
    Enfin, cela nous fait un sujet supplémentaire de discussion pour les municipales. Pour finir, une chose sur laquelle nous serons tous d’accord … Allez l’OM !

    #147
  3. Bicou

    Il était bien de citer cette analyse journalistique de l’AFP, objective et neutre, pour répondre à cette simple rediffusion des propos du candidat socialo-écolo-communiste.
    Mais cela n’en fait pas pour autant un sujet de discussion puisque la proposition de Guérini reprend ce que Gaudin a lancé en juin 2006 et qui se poursuit à ce jour.
    Quant à René Malleville que l’on voit ici, il faudrait qu’il arrive plutôt à canaliser les supporteurs de son groupe des “Yankees”, pour usage d’engins pyrotechniques. Le total des amendes infligées cette saison contre l’OM se monte à 75 500 euros, à cause du débordement de certains de ces pseudo-supporteurs.
    Je sais bien que l’argent ne manque pas du côté de ceux qui ont une cagnotte, mais je doute que se soit René Malville, par ailleurs candidat pro-guérini et ex-weygand – sur la mairie des 2ème et 3ème arrondissements – qui règle l’addition ! Pourtant l’argent ne manque pas dans les groupes de supporteurs, d’énormes sommes sont entre les mains des présidents de groupes qui gèrent directement les abonnements. On pourra en parler une prochaine fois.
    Et puis pourquoi parler de tout celà… Si le Sénateur-Président Guérini aimait tant l’OM que celà, il aurait pu depuis 12 ans, couvrir 12 fois le stade grâce à sa cagnotte annuelle de 120 millions d’euros, prélevée sur les impôts des marseillais et jamais rendu à leurs propriétaires !
    Et pour le classico…. OM 2 – PSG 1

    #148
  4. FARINA

    Oui, j’aime le foot et l’OM
    Curieux tout de même les socialistes.
    Monsieur OLMETA critique le Maire Monsieur GAUDIN qui fait construire une patinoire à Marseille. Il y a pour lui, des priorités. Et d’un autre côté, Monsieur GUERINI qui promet de faire couvrir le Stade Vélodrome.
    Et pourquoi les Marseillais n’auraient-ils pas une patinoire ? Marcel

    #297
  5. Lardet

    Bonjour !
    Mon fils aimerais s’abonner au virage Nord mais nous ne savons pas comment s’y prendre.
    Pouvez-vous nous indiquer les démarches à faire svp.
    Merci d’avance

    #346
  6. TATIN

    Je ne suis pas du même parti politique de Monsieur René MALLEVILLE, mais j’ai une immense admiration pour ce GRAND MONSIEUR. Beaucoup d’hommes politiques devraient être comme lui. Authentique, sans langue de bois, passionné. Je trouve les gens passionnés sont passionnants. J’espère un jour rencontré cet homme qui a je pense une grande qualité de cœur et d’esprit. Avec ma plus respectueuse considération. Patrice TATIN. TOULON ( Var )

    #349
  7. TATIN

    Bonjour à toutes et à tous, c’est encore moi. Je viens de recevoir le single ” point de vue ” chanté par René MALLEVILLE. J’ai commandé celui-ci via le site http://www.nocturne.fr Je vous le conseille. Je reviens sur mon précédent message. J’ai un immense RESPECT pour Monsieur MALLEVILLE car c’est un homme sincère, authentique et qui n’a pas peur des mots pour dire beaucoup de vérités. Avec toute ma considération. Patrice TATIN Toulonnais. TOULON MARSEILLE = 70 km. Nous somme un peu cousin !

    #354

Laisser un commentaire