A Marseille, toute la presse en parle…

Sunday 10 February 2008

“L’ennui, avec le Canard Enchaîné, c’est que c’est tellement gros qu’on a parfois du mal à le croire. Ainsi, lorsque l’hebdo satirique décrit avec force et détail le contenu du repas d’adieu de Stéphane Duhamel, ex-pédégé de La Provence, viré avec Gilles Dauxerre, ancien directeur de la publication, par le nouveau propriétaire du journal, Philippe Hersant, repas organisé à la mairie par Jean-Claude Gaudin. Ce dernier lui a d’abord assuré qu’il n’était pour rien dans son départ. Le maire de Marseille, aidé en cela par Christian Estrosi, avait beaucoup milité pour le retrait de Lagardère de ses journaux du Sud (Nice Matin, La Provence, Corse Matin…) ne se traduise pas par l’arrivée du groupe britannique Mecom mais plutôt par celle de Philippe Hersant.

actu-media.jpgEt, en effet, le Hersant en question a tout de suite rassuré Gaudin sur sa docilité : il a ainsi embauché Bruno Genzana dans une de ses filiales, le gratuit ParuVendu. Genzana n’est autre que le chef de file de l’UMP au Conseil général présidé par Jean-Noël Guérini, opposant socialiste à la mairie de Marseille. Dans la foulée, le décidément très compréhensif Hersant a recruté Guy Philip, ancien directeur de la communication de Gaudin, pour diriger le Groupe Hersant Médias (GHM), structure qui chapeautera les journaux rachetés à Lagardère.

Pour lire la suite et l’intégralité de ce texte (signé Stéphane MENU) très intéressant, instructif et révélateur, je vous invite à vous rendre sur le blog de l’équipe de : Marseille, un autre regard qui m’a autorisé à reproduire cet extrait.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires sur “A Marseille, toute la presse en parle…”

  1. francine

    C’est vrai que du temps de Gaston DEFFERRE patron de presse, tout allait mieux

    #114
  2. marco

    Comparer Gaston DEFFERRE à HERSANT quelle horreur!!!
    Quoique par les temps qui courrent ne faudrait il pas rendre hommage à Maurice PAPON proche, très proche de ce groupe de presse ou ou du soutien sans faille à l’actuel Ministre de l’immigration et de ne je ne sais quoi encore …

    #117
  3. sylvie

    cet accès d’outrance prouve à quel point ce “changement “peut éventuellement être bénéfique et apporter + de neutralité dans ce journal. le fait de relever de cette information en feignant d’être outré prouve à quel point jusqu’à présent cela vous convenait, et il est vrai que la provence n’a jamais été tendre avec l’équipe dirigeante de la mairie.

    #118
  4. Bicou

    Le contribuable du département est heureux de financer le quatrième numéro de Le Mag (ou Ordinamag) , une publication grand format de 24 pages –tout de même– du Conseil Général, avec la photo de Jean-Noël Guérini et celle du recteur d’académie, Antoine de Gaudemar, dont le frère travaillait à Libération.

    #124

Laisser un commentaire