Le Dock des Suds (Marseille) bradé au profit des promoteurs ?

Thursday 29 November 2007

Dock des Suds - Fiesta des suds - Marseille

Lundi soir, lors de la réunion publique que JN Guérini faisait sur l’emploi, on a appris que “Le Dock des Suds” qui abrite la Fiesta des Suds, événement culturel majeur du paysage marseillais, était menacé par un projet immobilier. En effet, le promoteur immobilier Icade veut construire une tour de bureaux, à l’emplacement même du Dock des Suds. Une dépèche de l’AFP indique qu’Icade qui a remporté auprès du Port autonome de Marseille (PAM) un appel à projet pour réaménager 2,5 hectares près du port estime que la construction de cette tour pourrait démarrer dans un an et demi et se terminer en 2011. Qu’en penser ? Que les 3,5 millions d’euros que les institutions (Ville, Département, Région, Europe) ont donné pour la rénovation du lieu actuel seraient réduit en poussière pour un projet immobilier ?
Il s’agit tout de même de nos impôts.

Sur son blog, le président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a été très clair sur le sujet : “je tiens à dire que si la Fiesta des Suds est déplacée, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, partenaire principal de ce grand événement culturel populaire, se retirera du Conseil d’administration d’Euroméditerranée et cessera immédiatement sa participation financière dans cet établissement“. Il a d’ailleurs lancé un appel pour le soutenir dans sa démarche. N’hésitez pas à poster vos messages de soutien sur son blog jn-guerini.fr

Cette mauvaise blague marseillaise me rappelle les difficultés qu’un autre grand événement culturel marseillais a connu et connait toujours, il s’agit du festival de musiques actuelles Marsatac. Cet événement qui a réuni plus de 20.000 personnes lors de sa dernière édition de septembre (9° édition) a subi régulièrement les changements d’humeur de certains élus et subi certaines décisions arbitraires de la Mairie de Marseille. Cela me rappelle aussi l’interdiction que la Mairie a formulé à la manifestation musicale et festive AiresLibres qui devait se dérouler dans le Parc Borely l’année dernière.

Encore et toujours, la culture est écrasée, la culture est déplacée, la culture est laissée pour compte. Ce n’est pas acceptable. Mais que fait l’adjoint au Maire délégué à la Culture et aux grands événements, on se demande bien à quoi il sert.

Un commentaire sur “Le Dock des Suds (Marseille) bradé au profit des promoteurs ?”

  1. Vanina

    Tu fais bien de rappeler ces deux autres événements menacés. Si c’est comme ça que l’équipe municipale compte gagner le titre de Capitale européenne de la culture… il y a de quoi s’inquiéter !

    #42