Festival Marsatac : éclatante 9° édition

Monday 1 October 2007

Marsatac La 9° édition du festival Marsatac (Marseille) vient de se terminer. Retenu hors du département, je n’ai pas eu le plaisir d’assister à l’ouverture du festival, à l’abbaye St Victor, pour le concert du mythique Pierre Henry. Qu’importe, je me suis rattrapé le lendemain en faisant un petit tour du côté du Cabaret Aléatoire de la Friche. Mais Marsatac n’est Marsatac surtout avec les 2 soirées principales qui proposent au public 2 nuits complètes de musiques.
Mes oreilles ont d’ailleurs profité jusqu’à 6h18 du matin ce dimanche des artistes sélectionnés par un programmateur ravi, à juste titre, du succès de cette édition (19.000 personnes sur 2 jours et 20100 sur l’édition complète).

Ce dernier et l’équipe de production du festival avaient le sourire aux lèvres au levé du soleil, débouchant une bouteille de champagne avec les bénévoles. Moment particulier que j’ai une nouvelle fois eu l’occasion de vivre, moment aussi où la fatigue se fait sentir, on découvre les visages blanchis par la poussière du J4, les yeux luttant contre le sommeil et le sentiment d’avoir accompli un exploit et de faire avancer un peu plus cette aventure débutée il y a 9 ans maintenant.
L’occasion pour moi de rendre un hommage à l’équipe qui a réussi, une année encore, à faire vibrer Marseille avec un événement dédié aux musiques actuelles proposant des artistes, groupes et musiciens que l’on voit rarement dans le sud de la France et encore moins à Marseille. La 9° édition terminée, on pense déjà à la 10°…

Les commentaires sont fermés.